Prison brea
 



Sommaire


 

Accueil

Acteurs
Contacter un acteur


Anecdotes
Saison 1
Saison 2
Saison 3

Secret Tatouage
Détails tournage
Le Plan D'évasion
Diffusion





 


 

Prison break

 

    Histoire Complete sur
 le Plan D'évasion

Avant Fox River :

Avant son arrestation, Michael Scofield a recueilli tous les morceaux essentiels du puzzle, pour l'aider une fois qu'il serait à l'intérieur, comme par exemple des informations sur les détenus ou des membres du personnel de la prison susceptibles de lui être utiles. Son coup de maître est venu sous forme d'un grand tatouage recouvrant entièrement son torse, ses bras et son dos, détaillant les schémas de la prison. Ingénieur des ponts et chaussées, il a travaillé dans une société qui a été chargée en sous-traitance de rénover la prison de Fox River. Il a eu accès à tous les documents pouvant le servir et a fait tatouer sous la forme de dessins d'inspiration gothique plusieurs informations supplémentaires qu'il n'arrivait pas à mémoriser.

Michael a également utilisé sa carte de crédit dans différents endroits, incluant un local de stockage à Oswego, Illinois, pour lancer les forces de l'ordre sur des fausses pistes au moment de son évasion. Il a creusé une tombe appartenant à Chance E. Woods pour y cacher des vêtements de rechange, enterré une boîte remplie de nitroglycérine médicale dans les jardins botaniques de Blanding en Utah et récupéré les coordonnées d'un point de rendez-vous avec des contrebandiers mexicains.

Sa dernière action d'homme libre avant d'être emprisonné à Fox River met en scène le vol à main armée d'une banque où il tire en l'air avec son revolver. Au tribunal, il plaide coupable, contre l'avis de son avocate Veronica Donovan et est condamné à cinq ans de prison. Accédant à sa demande, le juge ordonne son emprisonnement dans l'établissement pénitentiaire de Fox River.

 

Fox River :

L'évasion commence et finit à l'infirmerie. Dès son arrivée, Michael repère le dealer de contrebande Benjamin Miles « C-Note » Franklin et fait un marché avec lui pour obtenir du "PUGNAC" qui permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Il peut ainsi se faire passer pour un diabétique et effectuer des visites régulières à l'infirmerie pour recevoir ses piqûres d'insuline, administrées par le docteur Sara Tancredi.

 

Les toilettes :

Après avoir détaché une vis d'un gradin dans la cour de prison, il la frotte sur les joints du carrelage de sa cellule pour la tailler jusqu'à ce qu'elle corresponde au diamètre de son tatouage sur son bras. Il est alors prêt à l'utiliser pour dévisser les boulons des toilettes de sa cellule, installées par la société Schweitzer. Puisque l'activité continue dans sa cellule ne passera pas inaperçue par son colocataire, Michael teste la loyauté de Sucre et son aptitude à conserver les secrets, même ceux d'un parfait étranger. Sucre réussit l'épreuve mais gêne temporairement Michael en lui indiquant qu'il n'a aucune envie d'être mêlé à une tentative d'évasion. Michael se voit assigné un nouveau compagnon de cellule, le schizophrène insomniaque Charles « Haywire » Patoshik, qui devient très vite hanté par la géométrie des tatouages de Michael. Quand Sucre apprend que son cousin Hector tente de récupérer sa petite-amie Maricruz à l'extérieur, il change brusquement d'avis. Michael réussit à faire transférer Haywire et avec l'aide de Sucre qui chante pour couvrir le bruit, creuse un trou derrière les toilettes.

 

Les relations :

Michael établit plusieurs relations décisives dès ses premiers jours à Fox River. Le premier d'entre eux est le lien paternel avec le directeur Henry Pope, qui construit une maquette du Taj Mahal dans son bureau pour l'anniversaire de sa femme. Pope en consultant le dossier de Michael apprend sa compétence dans la construction, il sollicite alors son aide. Après avoir tout d'abord refusé car Henry Pope n'était pas prévu à l'origine dans son plan, Michael finit par accepter.

De temps en temps, Michael cherche le conseil de Charles Westmoreland, qu'il pense être le célèbre D. B. Cooper. Bien que Westmoreland ne cesse de nier, Michael reste convaincu, d'autant plus que le million de dollars que Cooper a dérobé est capital pour la deuxième partie de son plan (après l'évasion).

Michael passe un deal avec le détenu et parrain John Abruzzi : en échange du lieu où se cache Otto Fibonacci, le témoin qui a provoqué la condamnation d'Abruzzi, Michael veut être intégré dans l'industrie pénitentiaire (PI). Abruzzi doit être également en mesure de mettre à la disposition des évadés un avion prêt pour le décollage sur une piste d'atterrissage proche de la prison.

La proposition de Michael est rapidement prise au sérieux quand Abruzzi exige de connaître immédiatement l'adresse de Fibonacci. Michael perd un orteil dans l'affaire, mais reste ferme sur ses positions. Abruzzi décide donc d'accéder à ses demandes. Michael obtient l'accès aux produits chimiques de nettoyage. En mélangeant deux produits, il prépare un acide phosphorique, qu'il vide alors secrètement par une grille du sol de l'infirmerie. Les produits chimiques fortement corrosifs commencent à éroder les conduits en métal sous la grille. De même, avec l'aide d'un des sous-fifres d'Abruzzi, Michael obtient une copie de la clé de la porte du bureau du directeur.

Indépendamment de l'employer pour creuser dans la cellule, Michael utilise également les relations de Fernando Sucre pour acquérir des objets nécessaires à son plan (ex: uniforme d'un gardien de prison), sans éveiller les soupçons.

 

English, Fitz ou Percy :

Une fois que Michael peut franchir le mur derrière les toilettes de sa cellule, il parvient à rester dans le bureau du directeur, pour travailler sur la maquette du Taj Mahal au-delà de l'horaire autorisé. Sitôt le directeur sorti, Michael utilise la clé du bureau et grimpe sur le toit de la prison. Comme il n'est pas dans sa cellule au moment du comptage, l'alarme retentit. Du toit, Michael observe les trois rues qui encadrent la prison - English, Fitz, et Percy - et constate que la rue Fitz reste libre en cas d'évasion. Les voitures de police arrivent uniquement par les deux autres. En passant par la grille d'aération présente dans la pièce, Michael retourne sans être vu dans le bureau avant que le directeur et les gardiens ne reviennent.

     
 

Les conduits :

Les comptages trop fréquents l'empêchant de percer tranquillement le mur et d'atteindre les conduits, Michael provoque un confinement des prisonniers en coupant la climatisation. Michael agrandit un dessin représentant une tête de démon, provenant d'un de ses tatouages et le projette sur le mur. En perçant avec un batteur à œufs 9 points précis de l'image (les cornes, les yeux, le nez, les crocs et les tresses), cela va permettre d'affaiblir la structure du mur (loi de Hooke d'élasticité). Michael, Sucre et même Abruzzi s'entraident à forer le mur. Tandis qu'une émeute éclate, Theodore « T-Bag » Bagwell découvre le trou dans la cellule de Michael et utilise cette information pour l'obliger à l'intégrer dans l'équipe.

 

La salle des gardiens :

     La prochaine étape implique d'accéder à une vieille salle d'entreposage sous laquelle passe un conduit très spécifique - celui qui permet à Michael d'accéder de sa cellule à l'infirmerie - mais le plan cale de nouveau quand l'équipe découvre qu'elle a été reconvertie en salle de repos par les gardiens. Michael se tourne vers le vieux Westmoreland qui y provoque un incendie. Ce subterfuge permet aux membres de la PI d'obtenir un accès régulier pour le nettoyage et la remise en état des locaux. Pendant leurs heures de travail non surveillées, l'équipe creuse un trou à travers le plancher en ciment tout en ralentissant la restauration de la pièce. Lorsque C-Note remarque qu'ils jettent tous discrètement des cailloux dans la cour, il comprend l'existence du trou et, menaçant de les compromettre, intègre l'équipe. Westmoreland rejoint également l'équipe après avoir découvert que sa fille se meurt d'un cancer et qu'on lui refuse une permission de sortie.
 

Le timing :

     Michael reçoit une visite conjugale de sa femme Nika qui lui remet une carte de crédit. Cette carte s'avère être en réalité une carte électronique qui permet à Michael d'accéder à la salle d'entreposage où ses effets personnels sont conservés. Il recherche du ruban adhésif, un petit magnétophone, un costume noir et un sac poubelle, mais constate que sa montre en or a disparu. Il bourre alors le sac-poubelle dans un tuyau de drainage au fond d'une grande salle souterraine. Puis, il sollicite l'aide du nouveau détenu David « Tweener » Apolskis, excellent pick-pocket, pour récupérer la montre que Roy Geary a volée. Tweener n'a aucun mal à subtiliser la montre. Michael peut alors l'attacher au magnétophone avec du ruban adhésif et l'enfoncer dans l'herbe sous la fenêtre de l'infirmerie afin de chronométrer les rondes des gardiens. Il apprend ainsi qu'il disposera de 18 minutes pour enlever les barreaux de la fenêtre de l'infirmerie et passer par-dessus les barbelés du mur de la prison.

              

Sous l'infirmerie :

     Pendant les travaux de la PI, Michael ouvre secrètement une valve, remplissant la salle souterraine avec de l'eau qui s'arrête à quelques centimètres du plafond. Plus tard, il revient dans la salle, en nageant dans l'eau pour atteindre le plafond et enlever une grille. Par l'ouverture, Michael entre dans la remise et aperçoit un gros tuyau en métal le long du plafond. Il constate que celui-ci a presque complètement été rongé par l'acide phosphorique, ce qui permettra un accès à l'infirmerie. Michael attache une corde à la grille et descend de nouveau dans la salle souterraine, en ayant pris soin de remettre en place la grille, fournissant ainsi un moyen d'accéder à la remise.

     Malheureusement la nuit de l'évasion, Michael constate que le tuyau érodé a été remplacé par un neuf, plus épais et qui ne peut être enlevé. Dans leur tentative de détacher ce nouveau tuyau, l'équipe attire l'attention d'un gardien. Ils ont à peine le temps de se cacher qu'ils doivent revenir sur leurs pas le plus rapidement possible. Cette première tentative se solde donc par un échec.


 

La chaise électrique :

     Après la sortie de Lincoln de l'isolement pour attendre l'exécution, la chaise électrique est examinée. Michael fait un dernier effort pour retarder l'exécution en utilisant un rat, ce qui provoque un court-circuit dans l'alimentation électrique de la chaise. Toutefois, Bellick, en utilisant Tweener comme informateur, découvre son plan et oblige l'électricien à remplacer le fusible. Lincoln est amené jusqu'à la chaise, attaché puis presque électrocuté avant que l'exécution ne soit suspendue par un appel du juge. Une nouvelle preuve au sujet du meurtre de Terrence Steadman lui a été communiquée.


 

Le quartier psychiatrique:

     Michael est certain que l'équipe doit maintenant accéder à l'infirmerie par l'hôpital psychiatrique de la prison, ce qui requiert préalablement un travail de reconnaissance. Sucre convainc son cousin Manche Sanchez, qui travaille à la blanchisserie, de lui fournir un uniforme de gardien. Ainsi vêtu, Michael traverse alors les conduits en pleine nuit pour sortir par une grille débouchant sur la cour et accède ainsi au quartier psychiatrique. Après avoir localisé la trappe qu'il devra utiliser dans le sous-sol de l'hôpital psychiatrique, Michael retourne à sa cellule. En chemin, il doit se cacher pour ne pas être aperçu par un gardien. Il s'appuie contre un tuyau brûlant qui le blesse à l'omoplate et efface une partie importante de son tatouage : les plans de l'infirmerie.

     Refusant de divulguer l'origine de sa brûlure, Michael est envoyé directement en isolement. Apparemment accablé par la disparition du morceau manquant et son incapacité à s'en rappeler, Michael semble souffrir d'une dépression nerveuse : il frappe le mur de béton avec ses poings jusqu'à ce qu'ils finissent en sang et essaie frénétiquement de redessiner le schéma manquant avec son propre sang. Quand Michael cesse de répondre et semble catatonique, le docteur Tancredi l'examine et le fait transférer à l'hôpital psychiatrique. Là, Michael sort immédiatement de sa transe et se dirige vers son ancien compagnon de cellule Haywire. Malheureusement, le schizo-insomniaque, de nouveau sous médicaments, ne se rappelle ni de Michael ni de ses tatouages.

     Michael force Haywire à vomir ses pilules. En reprenant ses esprits celui-ci se souvient de Michael, ainsi que de ses tatouages. Il dessine le morceau disparu, mais accepte de le donner à Michael uniquement si celui-ci lui promet de l'intégrer dans l'équipe d'évasion. Pendant ce temps, Lincoln, Sucre et Manche mettent au point un plan pour rendre Geary responsable de la brûlure de Michael. Sucre et Michael réintègrent donc leur cellule.

 

La porte de l'infirmerie :

     La dernière partie du plan d'évasion de Fox River est l'acquisition de la clé de l'infirmerie. Michael sollicite de nouveau l'aide de Nika, qui va rencontrer Sara en dehors de Fox River et lui voler sa clé. Nika la donne alors à Michael, qui en fait une copie et la remet à l'infirmerie pour que Sara puisse la retrouver. Mais la jeune femme a compris ce qui s'était passé et fait changer la serrure.

     Peu de temps après, informé par Tweener, Bellick découvre le trou dans la salle des gardiens en brisant la bâche de ciment. Westmoreland surprend Bellick et le frappe violemment. Bellick s'effondre sans connaissance mais dans la lutte, Westmoreland s'est grièvement blessé. Il ligote et baillonne le chef des gardiens et le cache dans le conduit sous la salle de repos. L'équipe ne peut plus reculer l'échéance : ils doivent s'évader le soir même. C-Note obtient du peroxyde pour la PI, cela sert à blanchir leurs uniformes de travail pour ressembler aux prisonniers de l'hôpital psychiatrique. Les futurs évadés s'évertuent également à camoufler leur odeur corporelle en salissant leurs lits avec des choux de Bruxelles.

     Dans sa dernière visite à l'infirmerie, Michael se résout à révéler son plan à Sara Tancredi et lui demande instamment de "faire une erreur" en ne fermant pas à clé la porte de l'infirmerie le soir même.      
 

Le Taj Mahal :

Le véritable Taj Mahal

     Lors de sa dernière visite au bureau du directeur, Michael retire le soutien de la maquette du Taj Mahal. Lorsqu'en début de soirée, Pope essaie de la déplacer, la maquette s'effondre ; il fait alors revenir Michael en urgence à son bureau. Michael sort un couteau et lui informe qu'il va s'évader, il exige le transfert de Lincoln à l'infirmerie. Après avoir exécuté cet ordre, Pope est baillonné, ligoté, assommé puis enfermé dans son placard. Après être sorti du bureau, Michael fait croire à la secrétaire que Pope est en communication téléphonique et qu'il ne veut pas être dérangé.

 

L'évasion :

     Michael revient à sa cellule et pendant que la course contre la montre commence, l'équipe s'échappe par le trou de la cellule de Michael avec leurs nouveaux uniformes blancs. Ils retrouvent Bellick dans les conduits tandis que Michael lui emprunte son uniforme de gardien. Il mène les évadés à la grille sous la cour et parvient à déclencher la sirène d'incendie de l'hôpital psychiatrique afin de faire sortir dehors tous les malades. Les évadés peuvent alors se mélanger parmi eux et rejoignent l'hôpital psychiatrique, où Michael endort le gardien avec un sédatif.

     L'équipe utilise la trappe et se dirige dans les conduits jusqu'à l'infirmerie, où Michael retrouve Lincoln et la porte laissée ouverte par Sara Tancredi. Ils sont rejoints peu après par Haywire qui les a suivis. Après avoir arraché les barreaux de la fenêtre d'infirmerie, ils franchissent le mur de la prison, un par un, en utilisant un câble. Westmoreland succombe à ses blessures après avoir avoué à Michael qu'il n'avait pas volé un mais cinq millions de dollars. Dans son agonie, il révèle l'endroit où est caché cet argent. Michael, Lincoln, Abruzzi, T-Bag, Haywire, C-Note, Tweener et Sucre réussissent à s'évader. Seul Manche échoue dans sa tentative